Revenir aux Business News


Celebrity Edge : le nouveau mètre-étalon
de l’audiovisuel embarqué

Fraîchement émergé des Chantiers de l’Atlantique, le Celebrity Edge redéfinit les standards de la navigation de croisière en matière d’architecture et d’expérience client.

Commençons par les présentations. 306 mètres de long, 38 m de large, 129 000 tonnes et une capacité d’accueil de 2 900 personnes, voici la carte d’identité du Celebrity Edge. Le nouveau paquebot de l’armateur américain Celebrity Cruises ne bat peut-être pas le record du plus long navire du monde, mais il casse beaucoup des codes de l’architecture navale. Et pour cause, ce ne sont pas des architectes spécialisés dans le domaine maritime qui ont été missionnés pour concevoir les espaces intérieurs de ce géant des mers.

" 306 m de long, 38 m de large, 129 000 tonnes et une capacité d’accueil de 2 900 personnes "

Ce choix délibéré de la compagnie, qui souhaitait dès les prémices du projet s’affranchir des conventions, n’a pas été sans conséquences. Libérés des contraintes habituelles de ce type d’aménagements, les architectes ont imaginé une expérience très haut de gamme pour les futurs passagers, dans laquelle l’esthétique prend largement le pas sur la technique. Pour les équipes VIDELIO - HMS, chargées de faire passer en toute discrétion des kilomètres de câbles, d’intégrer des haut-parleurs ou encore d’installer des projecteurs, offrir une expérience audiovisuelle à la mesure de l’ambition, tout en respectant la conception originale des lieux, constituait donc un véritable défi.

 

I Magic Carpet : couvrez cette enceinte que je ne saurais voir

Emblème du Celebrity Edge, le Magic Carpet le rend immédiatement reconnaissable depuis la terre. De quoi s’agit-il ? Ni plus ni moins que d’un restaurant-ascenseur. Installée à tribord, la plateforme de la taille d’un terrain de tennis peut s’élever au-dessus de l’eau jusqu’à une hauteur de 13 étages. Ouvert sur la mer, le Magic Carpet est également doté d’un plafond en toile PVC transparente, donnant ainsi l’impression à ses 200 hôtes de survoler les océans sur un tapis volant. Inutile de dire qu’il a fallu faire preuve d’imagination et de créativité technique pour glisser des équipements son et lumière totalement invisibles sur cet ensemble mobile et aérien. Des habillages sur-mesure en polyester ont être créés, en association avec MULTIPLAST, une société de Vannes qui fabrique notamment les coques des trimarans de course.

" ...un restaurant-ascenseur. Installée à tribord, la plateforme de la taille d’un terrain de tennis peut s’élever au-dessus de l’eau jusqu’à une hauteur de 13 étages.  "

 

I Le Théâtre : une scénographie avant-gardiste

Haut lieu du divertissement sur le paquebot, le théâtre sera également un incontournable pour les plaisanciers. Car là encore, Celebrity Cruises a choisi de prendre un cap très différent de ses précédents navires, en brisant les frontières entre acteurs et spectateurs. La scène tout d’abord, est divisée en quatre zones, dont l’une s’avance longuement dans le public pour placer les acteurs au centre de l’audience. Un positionnement qui a nécessité de revoir les placements traditionnels du matériel son et lumière pour mettre en valeur les représentations sans que les artifices techniques ne sautent aux yeux. D’autant que le théâtre propose également un système de projection inédit : 16 vidéoprojecteurs ont été déployés pour diffuser des images sur 10 écrans géants, dont 8 motorisés qui se déplacent au gré des scènes. Et pour ajouter encore davantage de mouvement, une plateforme pouvant s’élever à plus de deux mètres au-dessus de la scène et des escaliers rotatifs complètent le tableau.

 

I Le Rooftop Garden : une oasis sonore et visuelle

" La piscine installée
sur le pont sup
érieur
du navire doit se fondre dans un décor
végétalisé.
"

Sonoriser une piscine sur un navire n’est habituellement pas une mission complexe pour des professionnels expérimentés. Sauf que le Celebrity Edge n’est pas un navire habituel. La piscine installée sur le pont supérieur du navire doit se fondre dans un décor végétalisé. Les enceintes doivent donc se faire discrètes au milieu des arbres et des plantes. Côté éclairage, là ou tout autre navire aurait accueilli des supports fixes, le Celebrity Edge est lui équipé d’une poutre dépliante, conçue spécialement pour lui, afin de donner plus de liberté dans les jeux de lumières.

 

Le dernier-né des paquebots Celebrity Cruises s’impose comme une nouvelle référence architecturale et ses innovations feront école dans le monde de la croisière.

Cerise sur le gâteau, les équipes VIDELIO - HMS l’ont doté d’une technologie inédite au niveau mondial. Les passagers ne s’en rendront pas compte, mais ses deux systèmes de diffusion sonore ont été fusionnés. Tous les autres bateaux de croisière doivent gérer un système pour la sonorisation d’ambiance et de loisir, et un second, le « Public Adress », dédié aux messages et alertes. La raison est simple : ce second système est critique pour la sécurité du paquebot et est soumis à des réglementations très strictes pour en garantir le fonctionnement permanent. Le Celebrity Edge n’utilise lui qu’un seul système unifié. Celui-ci est basé sur un réseau de huit armoires en réseau réparties sur tout le navire. Toutes les pannes possibles ont été simulées pour s’assurer que la diffusion restait réalisable en toute situation.

Prêt à prendre le large !