Revenir aux Business News


Creativ lab :
Hager Group crée son jardin d'innovation

Le sous-sol du centre de compétences du site alsacien de Hager Group à Obernai, abrite un espace d'un nouveau genre. Un endroit où les employés imaginent l'avenir, cultivent des idées et affinent des concepts. Entrez dans le monde du creativ lab.

Avoir des idées, c'est bien. Les concrétiser, c'est mieux. L'innovation est un processus à la fois simple et complexe pour une entreprise. Simple, car la bonne idée qui révolutionnera son business peut naître de n'importe quelle équipe, germer dans l'esprit de n'importe quel employé. Complexe, car il faut être en mesure de capter cette idée, de l'évaluer et de lui donner les moyens de grandir. Une problématique que Hager Group a décidé de prendre à bras le corps.
L'industriel franco-allemand qui fournit des produits et systèmes de distribution électrique, doit aujourd'hui se transformer.

« A l’heure du collaboratif, les idées naissent des échanges » ...

... explique Florence Chollet, Creativity & Innovation Manager chez Hager Group.

La société a construit dans son centre de compétences, Hager Forum, sur son site d'Obernai, en Alsace, un creativ lab, le Garden. Inspiré des Fab lab, contraction de « fabrication laboratory », ou laboratoire de fabrication, le creativ lab est un espace dans lequel machines et savoir-faire sont librement partagés afin de dresser un pont entre imagination, conception et réalisation.

« Nous avons bâti un espace modulaire que les employés peuvent organiser comme bon leur semble en fonction des projets sur lesquels ils travaillent », ...

... poursuit Florence Chollet.

 

I Modulaire à l'intérieur, ouvert sur l'extérieur

Matériel informatique et écrans interactifs Surface Hub y croisent établis et imprimantes 3D, mais aussi lego, pâte à modeler ou simples tableaux blancs. Autrement dit, tout ce qui peut aider à matérialiser une idée et à en tirer un prototype, fonctionnel ou non. Prototype qui pourra ensuite être présenté à l'entreprise, qui elle-même évaluera son potentiel pour l'organisation et décidera alors de poursuivre ou non le développement. Un récent workshop organisé sur deux jours a par exemple conduit au dépôt de six brevets. Tout est pensé pour favoriser la collaboration. Une surface de projection de 5 mètres de large permet de dessiner et annoter un document à plusieurs, à la manière d'un paperboard géant, puis d'enregistrer le tout afin de le partager. Des boîtiers Clikckshare disséminés dans la salle permettent de diffuser du contenu sur cet écran de n'importe où dans cet espace qui peut accueillir simultanément jusqu'à 57 personnes.

Pour l'accompagner dans la mise en œuvre, Hager Group a fait appel aux équipes VIDELIO. « Le Garden est également une vitrine pour nous et nous souhaitions donc créer un effet « waouh » avec des écrans, des projecteurs, de la sonorisation, etc., note Florence Chollet.  Choisir VIDELIO nous a permis de travailler avec un acteur qui maîtrisait aussi bien les aspects audiovisuels et collaboratifs que l'infrastructure réseau ». Ce dernier point était clé. Car le partage de connaissance fait partie de l'ADN même d'un fab lab. C'est pourquoi Hager Group souhaitait un environnement à la fois modulaire à l'intérieur et ouvert sur l'extérieur. Pour la création du Garden, le groupe s'est en effet inspiré d'autres industriels ayant entrepris la même démarche, comme Renault, Airbus ou encore Orange. Et tous font désormais partie d'un réseau nommé Fab&Co, au sein duquel s'échangent bonnes pratiques, matériel et compétences. Les équipes VIDELIO ont donc équipé le laboratoire d'outils de communication et de visioconférence qui permettent aux personnes sur place d'aller chercher de l'information à l'extérieur, mais également aux personnes extérieures de profiter des capacités du Garden à distance

 

I Un avantage concurrentiel

« C'est un outil pour tous les employés du groupe, où qu'ils soient, souligne Florence Chollet. Mais nous souhaitons également associer nos clients. Ces derniers ont des idées qui peuvent être précieuses pour aiguiller nos choix »

Plus qu'un gadget pour bricoleurs, le Garden est donc une véritable source de croissance pour Hager Group et un avantage concurrentiel crucial dans la course vers la maison du futur. Un jardin où employés, clients et partenaires viennent semer et faire grandir les idées qui peut-être feront les innovations de demain.

 


D'AUTRES ARTICLES SUR LE MÊME THÈME

Tendance technologique N°3 du Carnet de tendance VIDELIO : L'entreprise affiche son nouveau visage digital 
https://videlio-digitalmedia.com/events/7-carnet-de-tendances-digitales/entreprise

EY Experience Lab, a unique place for teamwork, innovation and production
https://videlio-digitalmedia.com/news/339-ey-experience-lab-un-lieu-unique-pour-innover-collaborer-et-produire