Revenir aux Business News


 Musée de la Romanité à Nîmes, S'immerger dans 25 siècles d'histoire grâce à une muséographie innovante.

 

Titré comme l’un des plus grands projets architecturaux contemporains de France, le Musée de la Romanité qui fait face aux arènes de Nîmes ouvre ses portes le 2 juin. 

Le visiteur se voit proposer un voyage à travers le temps puisque le parcours démarre au VIIe siècle avant JC. Jusqu’au Moyen Âge. Très en pointe d’un point de vue technologique, le visiteur dispose d’outils innovants pour vivre son expérience et s’immerger pleinement dans l’Antiquité.
 

 
De nombreux programmes multimédia, projections immersives, réalité augmentée, visites virtuelles et cartographies interactives, autant de dispositifs pour appréhender au mieux la « romanisation » de la société.
Avec plus de 5500 œuvres exposées parmi une collection de près de 25000 pièces, le musée de la Romanité disposera de suffisamment d’espaces pour non seulement les exposer au grand jour, les mettre en valeur voire de leur donner vie. 

Mais la mise en valeur des œuvres se fera surtout à travers l’emploi de nouvelles technologies. Ces innovations permettent en effet de reconstituer des contextes historiques, de restituer des vestiges disparus, de placer le visiteur dans une ambiance spatio-temporelle différente.

Quel expert choisir pour le déploiement de dispositifs innovants? 

VIDELIO, en tant qu'intégrateur de solutions technologiques et audiovisuelles, a déployé 63 dispositifs au total où la vidéo occupe une place prépondérante.
Des systèmes interactifs sont mis en place et permettent aux visiteurs de voyager dans le temps. La réalité augmentée est également présente. Un dispositif avec un écran sur un système de pivot et un miroir sans tain permet de voir et de se déplacer dans le Nîmes de l’époque romaine.
Des zones immersives ont été prévues avec des projections au sol et sur des murs arrondis, faisant apparaitre des avatars romains avec lesquels il est possible d’interagir.
Les audioguides multilingues facilitent l’orientation des visiteurs, les vidéos diffusées dans le musée sont toutes synchronisées avec ces audioguides et ce, dans toutes les langues. Même arrivé en cours de diffusion, l’audioguide du visiteur reprend le fil de la video en temps réel.
La géolocalisation sera aussi permise par les audioguides qui indiqueront au visiteur les points d’intérêts à proximité immédiate.

 

    

    

 

 

 

Plus de renseignements sur le site officiel : ici