Revenir aux Business News


Affichage LED dans les centre commerciaux et magasins

Qu’est ce qui peut pousser un directeur de centre commercial ou de magasin, à employer un affichage grand format LED ?

Au moins 3 bonnes raisons :

  • Rompre les codes : à l’ère de la transformation digitale, disposer d’un mur LED ou d’affichage grand format est un minimum  
  • Pour rendre « événementiel » un hall d’accueil, ou un espace
  • Pour une identité dynamique qui valorise un contenu…en mouvement perpétuel et mis à jour en temps réel

Impossible d’y échapper sur les lieux de vente, galeries marchandes, boutiques de luxe ou centres commerciaux, les outils technologiques qui vont permettre aux (futurs) clients de s’orienter, de s’informer, d’interagir avec les marques sont partout.

Mais alors, ces solutions technologiques n’ont-elles pour vocation que de faire consommer plus ?

Opter pour le digital c’est démultiplier les possibilités. Les technologies d’affichage dynamique, qu’elles soient dans les magasins, en vitrine ou dans le centre commercial, peuvent être utilisées pour relayer tous types d’informations :

*commerciales : identité d’une marque, publicités, offres promotionnelles en cours

*logistiques : météo en direct, état du trafic, guide interactif au sein du centre commercial

*événementielles : accueil de tel événement, accueil de personnalités, mise en avant des réseaux sociaux en temps réel

Ces technologies LED permettent de disposer d’un contenu varié, qui peut être mis à jour en temps réel en fonction des actualités.

La solution d’affichage grand format numérique a bien plus d’impact que des campagnes print. Elle est bien plus rentable puisqu’elle permet de changer le contenu de son message autant de fois que désiré et captive réellement les consommateurs dont l’œil sera naturellement attiré par un écran.

Que ce soit dans un centre commercial ou une rue piétonne, disposer d’un écran LED en vitrine ou dans son magasin, c’est dynamiser l’espace pour captiver puis engager le client.

Les solutions d’affichage grand format n’intéressent pas uniquement les marques. Les exploitants de centres commerciaux y trouvent aussi un intérêt :

Equiper certains espaces ou hall en solutions LED, c’est aussi proposer la carte de la modernité à des sociétés ou annonceurs qui aimeraient y organiser des événements. En effet, les centres commerciaux sont de plus en plus le théâtre de défilés de mode organisés/sponsorisés par les marques. Les chaînes de télévision y organisent des évènements puisqu’il y a désormais des émissions dédiées au shopping, des show culinaires où un chef multi-étoilé réalisera en live des petits plats…. Toutes ces animations commerciales seront sublimées par la présence d’écrans déportés qui retransmettront en live l’événement, offrant ainsi une meilleure visibilité aux clients/ spectateurs et donc aux marques. 4 temps Défense   https://www.youtube.com/watch?v=n8zgZGHN39c

Les marques peuvent aussi utiliser cette surface d’affichage en dehors de leurs vitrines comme vecteur de publicité, en diffusant les promotions du moment, la vente flash qui ne dure qu’une journée …

Les technologies de diffusion d'informations LED participent à l'optimisation de l'expérience shopping en dynamisant l’image des marques qui les utilisent.

 

Dans les magasins ou galeries marchandes, un affichage LED en vitrine permet de faire passer le message voulu aux clients. Un déploiement national permet à l’enseigne ou à la marque de lancer ses campagnes de communication « en temps réel », sans avoir à passer par l’étape impression, puis déploiement en agence.

Un contenu digital diffusé simultanément sur les 200 écrans LED du réseau de magasins d’une enseigne est un rêve pour tout responsable merchandising et pour les responsables de magasins qui n’ont pas à refaire leur vitrine dès qu’une campagne est lancée.  Assu 2000  Mac  celio

Dans les technologies d’affichage dynamique « retail » on retrouve aussi :

  • Les bornes d’orientation tactiles

  • Les totem interactifs
  • Les social Wall 
  • Le media façade

Les solutions interactives et multisensorielles :

Les écrans LED deviennent interactifs et font marcher les sens des visiteurs avec des contenus qui réagissent aux mouvements des personnes qui se positionnent devant, ou qui marchent sur un sol interactif. Visualisez l’aquarium géant interactif dans le centre commerial So Ouest à Levallois : https://www.youtube.com/watch?v=IHf28gehh0I

D’autre solutions émergent avec les portraits en live dans la Galerie SO Ouest. Les clients se prennent en photo grâce à une borne et la relaie immédiatement dans la galerie marchande sur l’un des cadres prévus à cet effet. Voir la vidéo de la solution nokinomo   https://www.youtube.com/watch?v=Otk7sE4BTT4

Attention cependant, lorsque ces écrans sont positionnés en outdoor sur la façade d’un immeuble par exemple il y a certaines contraintes règlementaires à prendre en considération.